La France dispose de nombreuses belles et magnifiques maisons anciennes qui offrent leurs lots d’avantages ainsi que leurs lots d’inconvénients. Parmi les points négatifs, l’on peut notamment citer la vulnérabilité à l’humidité de certaines maisons vétustes par le fait que ces dernières ont été construites à partir de matériaux poreux. Dès l’instant où l’humidité atteint ainsi les limites supérieures recommandées et que la moisissure s’est installée sur le joint de douche dans les maisons anciennes, cela causera une mauvaise odeur et provoquera des effets néfastes sur la santé de ses occupants. Comment donc lutter contre l’humidité et la moisissure de joint de douche dans les vieilles maisons ? Nous allons vous délivrer quelques approches de nettoyage adaptées et super efficaces.
Entretenir le joint de douche des maisons anciennes de façon régulière
Nous avons précédemment mentionné que les maisons anciennes ont l’inconvénient d’être édifiées avec des matériaux poreux. Aussi, un entretien régulier du joint de douche s’impose. Le coulis de douche représente en effet un bouclier qui empêche les saletés et les bactéries de s’incruster et l’eau de s’infiltrer. Si vous vous abstenez de l’entretenir régulièrement, les dépôts de taches noires, autrement dit l’installation de la moisissure, risquent de dégrader toute votre ancienne installation.
Le nettoyage du joint de douche peut ainsi se faire à l’aide des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir, le liquide vaisselle, la pierre d’argile, les cristaux de soude, le blanc de Meudon ou encore la dentifrice. Il faut noter que pour éviter que le coulis de douche des maisons anciennes ne se dégrade rapidement, il est conseillé d’utiliser des produits chimiques et del’eau de javel qu’en dernier recours et que rarement, plus précisément lorsque les taches de moisissure sont tenaces. Évitez également de le frotter avec une brosse dure ou métallique qui risque de rayer votre équipement.
Utiliser un produit hydrofuge : un traitement protecteur du joint de douche des maisons anciennes
Le joint de douche des maisons anciennes protège de l’eau et assure une protection contre la prolifération de la moisissure. Cet élément sert également à protéger la surface des fissures dans la pièce d’eau. Un traitement hydrofuge sur le joint de douche des maisons anciennes est donc indispensable pour le rendre plus imperméable et lutter contre la moisissure. Puisque le coulis de douche subit des projections quotidiennes, renforcez donc son imperméabilité avec un produit hydrofuge, à renouveler tous les 5 ans. Vous pouvez donc procéder à un traitement protecteur en vous procurant une solution disponible dans les magasins pour hydrofuger le coulis. Le produit hydrofuge s’applique à l’aide d’un rouleau de peinture, d’un pinceau ou bien par pulvérisation. Grâce à cette solution, l’eau perle à la surface du joint de douche des maisons anciennes et facilite ainsi son nettoyage.
Sécher et aérer quotidiennement la salle de bain d’une maison ancienne
Après chaque utilisation, assurez-vous de bien sécher et de nettoyer les projections d’eau à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon propre. Aérez aussi la salle d’eau tous les jours afin d’éviter l’apparition et la prolifération de la moisissure sur le joint de douche d’une maison ancienne. Cette approche vous permet en effet de chasser l’humidité et de renouveler l’air dans cette pièce. Puisque la salle de bain subit constamment des variations d’humidité ainsi qu’une température élevée, si vous estimez que la salle de bain manque d’aération due à l’absence de fenêtre, il est préférable d’envisager d’installer un système de ventilation ou VMC.