Vous regardez autour de vous et vous vous demandez comment désencombrer votre maison ? Si vous avez une journée portes ouvertes à l’horizon, vous allez vouloir vous y plonger immédiatement.
Quand il sera temps de vendre votre maison (si c’est le cas, voici comment trouver un agent immobilier dans votre région), le fait de retoucher votre décor aidera à conclure la vente. Les acheteurs doivent s’imaginer vivre dans votre maison, et ils ne peuvent pas le faire si vos affaires sont entassées dans tous les coins. Même si votre maison est exempte de poussière et que vos luminaires sont étincelants, votre encombrement personnel peut être un repoussoir potentiel pour les acheteurs.
Embaucher quelqu’un pour mettre en scène votre maison sera utile, mais avant même qu’un stager n’entre dans votre maison, voyez quelle part de votre désordre, vous pouvez dégager par vous-même. Comme toujours, suivez la règle des trois piles : garder, donner et jeter. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de la situation.
Temps alloué : 2-3 week-ends
Si vous avez suffisamment de temps pour un vide-grenier, mettez de côté les objets vendables, mais n’oubliez pas que la vente de votre maison est la priorité absolue et budgétez votre temps en conséquence. Faire un don peut vous faire gagner du temps, car certains organismes de bienfaisance viendront directement à votre porte et emporteront vos vieux objets. Pour les affaires que vous devez garder, envisagez de louer une unité de stockage et de tout vider pour que votre maison soit désencombrée.
Comment désencombrer votre maison
Mobilier :
Parez les pièces de vos espaces de vie afin que vos pièces aient un flux ouvert.
Il y a une grande différence entre les deux.
Entrée :
Débarrassez votre foyer ou votre débarras des chaussures, manteaux, parapluies et autres articles d’extérieur.
Équipement :
Mettez les appareils d’exercice dans un entrepôt ou dans le garage.
Les étagères à livres :
Modifiez vos étagères afin d’avoir un espace ordonné et net avec des livres et peut-être quelques objets décoratifs. N’ayez pas d’étagères débordantes et affaissées qui vous pèsent.
Périodiques :
Recyclez les vieux journaux et magazines qui encombrent vos tables basses et vos tables de nuit.
Photos :
Retirez toutes les photos personnelles. Les acheteurs ont besoin d’imaginer des photos de leur propre famille sur les murs, les tables et les étagères.
Câbles et cordons :
Organisez les cordons de vos téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroniques afin qu’ils ne traînent pas partout.
Plantes :
Jetez les plantes d’apparence malade et ne gardez que quelques plantes saines en exposition. Si vous avez beaucoup de verdure chez vous, modifiez vos plantes et mettez-en quelques-unes dans l’arrière-cour.
Comptoirs de cuisine :
Retirez tout ce qui se trouve sur vos comptoirs de cuisine, en ne gardant que les éléments essentiels comme le grille-pain et le micro-ondes. Décorez avec parcimonie, les acheteurs ont besoin d’imaginer la cuisine sans vos affaires partout sur les comptoirs. Enlevez les aimants, les coupons et les œuvres d’art des enfants du réfrigérateur.
Armoires et garde-manger :
Disposez les étagères de manière ordonnée, les articles et les étiquettes étant orientés dans la même direction.
Chambres à coucher :
Vérifiez que les lits sont faits et que les sols sont propres.
Tables de nuit :
Rangez les mouchoirs, les médicaments et les magazines et gardez juste les lampes et peut-être un livre ou deux.
Penderies :
Organisez vos placards pour qu’ils ne débordent pas de vêtements.
Salles de bain :
Mettez tous les articles de toilette et les médicaments dans une armoire pendant que votre maison est présentée. Donnez un coup de neuf à vos salles de bain avec des savons et des serviettes fraîches.