alcool

Peu de gens sont conscients de la façon dont l’alcool affecte les niveaux de cholestérol dans le corps ? Cet article est un bref aperçu de ce sujet. Poursuivez votre lecture et sachez quels sont les liens entre l’alcool et le cholestérol.

Qu’est-ce que le cholestérol ? Alors que, la plupart des gens méprisent cette substance, ils ignorent qu’elle est l’une des exigences d’un corps sain. Il s’agit essentiellement d’une substance cireuse (un lipide), qui est naturellement produite dans l’organisme par le foie, et qui est également présente dans la plupart des types d’aliments. En ce qui concerne ses avantages, le cholestérol est nécessaire à la production de vitamine D dans l’organisme, à la construction des parois cellulaires et, grâce à lui, l’organisme crée des sels biliaires qui sont nécessaires à la digestion. La quantité de cholestérol produite par le foie en une journée (environ 1 000 milligrammes) est considérée comme suffisante pour répondre à tous les besoins tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Cependant, nous savons tous combien il est difficile d’éviter l’apport de cholestérol provenant de sources extérieures. Après tout, qui voudrait ignorer ces délicieuses frites au fromage, croustillantes et juteuses ! Le cholestérol se présente sous deux formes : le HDL (lipoprotéine de haute densité), le « bon » cholestérol, et le LDL (lipoprotéine de basse densité), le « mauvais ». Le HDL contribue à la santé et améliore également la fonction cardiaque. Le LDL, quant à lui, est responsable des maladies cardiaques. Et malheureusement, la majorité du cholestérol est le cholestérol LDL.

Alcool et cholestérol

De nombreuses études cliniques et recherches ont pu établir le lien entre l’alcool et le cholestérol. Et c’est pourquoi les personnes ayant un taux de cholestérol élevé restent dubitatives quant au fait qu’elles puissent ou non apprécier la consommation d’alcool. Il est vrai qu’une consommation modérée d’alcool est bénéfique pour la santé. En fait, chez la plupart des gens, il a été démontré qu’une consommation modérée d’alcool prévient les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même les décès associés à des conditions médicales liées aux vaisseaux sanguins.

Pour en venir au fait, il a également été démontré que l’alcool, lorsqu’il est consommé en quantité modérée, augmente les niveaux de HDL dans l’organisme. Et lorsque les niveaux de HDL augmentent, ils collectent les dépôts indésirables de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et les ramènent au foie, afin qu’ils soient éliminés de l’organisme. Cependant, malheureusement, l’alcool n’a pas montré d’activité permettant de réduire le cholestérol LDL ou d’abaisser le cholestérol total.

A lire aussi :   Combien de fois faut-il se faire vacciner contre la pneumonie ?

Bien que, apparemment, boire trop n’augmente pas le cholestérol, mais tout ce qui dépasse la  » modération  » augmente le niveau de triglycérides. Ces substances sont un type de graisse que l’on retrouve dans le sang. Les calories obtenues à partir des aliments qui ne sont pas utiles dans l’immédiat sont transformées en ces graisses et stockées dans les cellules adipeuses. Et plus tard, lorsque le corps a besoin d’énergie, ces dépôts de graisses sont utilisés. Des niveaux élevés de triglycérides augmentent le risque de maladies cardiaques, et peuvent également s’avérer néfastes pour nuire au foie, et au cerveau.

boire de l'alcool

Combien est modéré ?

J’ai insisté sur le fait de boire de l’alcool en quantité modérée, mais il est impératif de savoir quelle quantité est définie comme modérée et quelle quantité ne l’est pas. Pour les femmes, il s’agit d’un verre par jour, et pour les hommes, de deux. Dans le cas de la bière, un verre correspond généralement à 12 oz, et pour le vin, à 5 cl. Et lorsqu’il s’agit de liqueur à 80 degrés, 1 once et demie est considérée comme un verre.

L’alcool peut également avoir un effet sur la santé at aussi influencer les médicaments prescrits pour gérer un taux de cholestérol élevé. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires comme la somnolence et la fatigue, et ceux-ci peuvent être accentués par la consommation d’alcool pendant le traitement. Et pour ajouter à cela, l’alcool peut interférer avec les médicaments, et peut les rendre moins efficaces.