L’un des endroits où l’on gaspille le plus d’argent est la salle de bain. Entre tous les différents produits pour les cheveux, les dents, votre visage et votre peau, et ainsi de suite, les consommateurs dépensent chaque année une somme importante rien que pour l’hygiène. Cependant, tout l’argent dépensé dans la salle de bains n’est pas complètement nécessaire. Vous pourriez jeter de l’argent par les fenêtres en adoptant de mauvaises habitudes dans votre salle de bains, ce qui peut également grever votre budget. Voici quatre façons dont vous pourriez gaspiller de l’argent chaque jour dans la salle de bain.
Laisser couler l’eau
Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous avez probablement la mauvaise habitude de laisser couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents. Il affirme que vous gaspillez environ cinq litres d’eau chaque fois que vous vous brossez les dents avec l’eau courante, ce qui équivaut à environ 3 650 litres par an. Le problème est encore plus grave si vous faites couler de l’eau chaude alors que vous ne vous rincez pas la bouche ou la brosse à dents. Le coût de l’énergie supplémentaire gaspillée pour cette eau chaude multiplie par deux le coût des services publics gaspillés. Pendant les moments où vous êtes en train de vous brosser les dents et où vous ne vous rincez pas la bouche, il est préférable de laisser l’eau coupée pour économiser de l’argent.
Utiliser des rouleaux de papier toilette doubles vs simples
Le papier toilette qui se présente sous forme de rouleaux doubles n’est pas toujours nécessaire pour une hygiène adéquate. Les rouleaux de papier toilette simples sont souvent moins chers et se présentent généralement sous la forme de mesures de plis simples totalisant deux mètres carrés, par opposition aux plis de rouleaux doubles qui ne mesurent généralement que 1,5 mètre carré. En fait, de nombreuses entreprises qui annoncent avoir deux fois plus de papier sur un seul rouleau le font en réduisant la taille de leurs rouleaux normaux.
Une grande partie de ce papier hygiénique « supplémentaire » est également proposé en largeur, ce qui ne contribue en rien à réduire la quantité utilisée par rouleau. L’idée derrière tout cela est de faire en sorte que vous soyez à court de papier plus rapidement et que vous en achetiez davantage. Même si passer à des rouleaux de papier toilette uniques peut ne pas sembler être un moyen important de réduire les dépenses, les économies pourraient s’additionner si vous avez plusieurs salles de bains dans votre maison que plusieurs membres du ménage utilisent.
Prendre une douche chaude tous les jours
Non seulement prendre une douche chaude tous les jours vous coûte plus cher, mais cela peut aussi être mauvais pour votre peau et vos cheveux. Les dermatologues conseillent de réserver les bains et les douches à deux ou trois fois par semaine pour éviter de priver vos cheveux et votre peau d’huiles précieuses. Si vous ne le faites pas, vous finirez par dépenser encore plus d’argent en crèmes et lotions hydratantes pour remplacer les huiles naturelles que vous avez perdues.
Les jours plus froids, vous serez probablement tenté de rester plus longtemps sous la douche chaude, ce qui peut vous faire gaspiller de l’argent supplémentaire car cela met votre chauffe-eau à rude épreuve. La meilleure façon d’éviter cette contrainte, outre des douches plus courtes, est d’installer un chauffe-eau sans réservoir, qui chauffe l’eau au fur et à mesure que vous l’utilisez au lieu de se battre pour chauffer un réservoir entier à la fois. Cela garantit également que vous ne chauffez que l’eau qui sera utilisée, plutôt que de gaspiller de l’énergie à maintenir un réservoir d’eau chaude lorsqu’il n’est pas utilisé.
Utiliser trop de savon et de dentifrice
Vous utilisez probablement plus de savon et de dentifrice que nécessaire pour une bonne hygiène personnelle. Vous pourriez penser que le fait de gicler des quantités supplémentaires de savon pour les mains, de savon pour le corps et de shampoing en bouteille vous rendra plus propre, mais faire cela peut être un gaspillage inutile d’argent. Pour nettoyer votre peau, seule la quantité nécessaire pour créer une mousse, moins de la taille d’un pois, est nécessaire pour tuer les bactéries nocives. Toute quantité supérieure ne présente aucun avantage et ne fait que gaspiller du savon. En enroulant des élastiques autour du col de vos distributeurs de savon, vous éviterez de verser une trop grande quantité en une seule pompe.
Pour ce qui est du dentifrice, la taille d’un petit pois suffit, surtout si vous vous brossez soigneusement les dents. Ce qui est plus important que la quantité que vous utilisez en termes de dentifrice, c’est que vous passiez au moins deux minutes à vous brosser les dents, à la fois pour éliminer les particules alimentaires et pour que le dentifrice ait le temps de reposer contre vos dents.
Quand tant d’argent est consacré aux produits d’hygiène personnelle, il est important de prendre des mesures pour s’assurer que vous ne gaspillez pas avec eux. Moins est plus en termes d’utilisation quotidienne des produits, à la fois pour votre portefeuille et pour votre santé. Prenez le temps d’évaluer votre routine quotidienne et assurez-vous que vous ne perdez pas d’argent là où il n’est pas nécessaire.