savoir sur l'oktoberfest

Que l’Oktoberfest serve de la bière n’est pas une nouveauté, mais le festival notoirement célébré pour cet exploit se targue également de plusieurs autres traditions. Une lecture de cet article vous permettra d’avoir un compte-rendu détaillé de ce qu’est ce festival.

Histoire de l’Oktoberfest

Le festival a été organisé pour la première fois le 12 octobre 1810, pour célébrer le mariage du prince héritier Ludwig avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. C’était une célébration de 5 jours qui se terminait par une course de chevaux le 17 octobre 1810.

Plusieurs des traditions originales se poursuivent encore aujourd’hui, bien que la course de chevaux ait été supprimée en 1838 et que la bière n’ait été introduite dans la fête qu’en 1887.

Venez en septembre, et les amateurs de bière du monde entier vont se réjouir. La simple mention de l’Oktoberfest, et les yeux des hommes, même adultes, badass scintillent d’une joie complète et inégalée. Bien sûr, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi – savoir qu’un festival entier a été consacré à la consommation de bière garantit cette réaction. L’Oktoberfest est la plus grande fête de la bière au monde, et si elle a commencé comme une célébration locale en 1810, aujourd’hui, elle a atteint une renommée internationale.

Bien que boire de la bière soit le point culminant du festival, le festival offre plusieurs autres choses aussi qui courent dans le divertissement et autrement. Aller en Allemagne et prendre part à cette fête semble être le plan parfait, oui ; cependant, il y a quelques choses à propos de l’Oktoberfest que vous devriez savoir avant de commencer à faire vos bagages. Dans cet article, nous vous donnons quelques faits et informations importants sur la fête afin que vous puissiez mieux l’apprécier et en profiter. Mais avant cela, jetez un coup d’œil à tout ce qu’il faut attendre de l’Oktoberfest à travers ce diaporama.

Faits, informations et traditions

1. Mesdames et messieurs, notez les dates

L’Oktoberfest se commémore au mois de septembre (premier samedi après le 15 septembre) et dure jusqu’au premier dimanche d’octobre ou au 3 octobre – selon la date la plus tardive. Le festival dure généralement de 16 à 18 jours. Cette année, la fête se tiendra du 20 septembre au 5 octobre 2014.

2. l’énigme Septemberfest-Oktoberfest

Même si la fête est connue sous le nom d' » Oktoberfest « , elle commence généralement en septembre. Cela a été fait afin de bénéficier du temps du début de l’automne qui est plus chaud. Cela a également attiré de plus grandes foules.

3. Et le lieu est..

Le festival se déroule sur le terrain de Theresienwiese à Munich – également appelé Festwiese ou Wiesn, pour faire court, par les habitants. Le terrain est nommé Theresienwiese en l’honneur de la reine Thérèse et est le terrain original sur lequel le prince et la princesse se sont mariés. Les terrains ouverts d’asphalte sont transformés en champs de foire remplis de tentes à bière, de stands de nourriture, de manèges de carnaval et de montagnes russes en l’espace d’environ 2 à 3 mois – leur démontage prend un mois de temps.

A lire aussi :   Cadeaux d'anniversaire faits à la main

4. Le festival commence par..

La fête commence par une salve de 12 coups de canon et par le maire de Munich qui tape le premier tonneau de bière à midi en annonçant O’zapft est!-Il est tapé ! » en langue austro-bavaroise. La première bière est ensuite remise au ministre-président de l’État de Bavière, et la fête est officiellement ouverte. Cette pratique a débuté pour la première fois en l’an 1950.

5. Que se passe-t-il dans ces tentes ?

Il est suggéré d’entrer dans une tente vers 16 heures pour s’assurer une place. À mesure que la soirée approche, les tentes commencent à être bondées, et alors, la seule façon d’obtenir une place est que quelqu’un parte. Bien que la capacité de chaque tente se chiffre en milliers de places, il arrive que les tentes soient fermées en raison de la surpopulation ; dans ce cas, les portes sont verrouillées, un garde est placé à la porte et un panneau l’annonce. Une fois que la foule a diminué un peu et qu’il y a plus d’espace, le panneau est enlevé et plus de gens sont accueillis une fois de plus.

6. Gardez l’argent liquide prêt

Entrer dans les tentes et s’asseoir sur un banc est gratuit. Mais tout le reste à partir de ce moment-là a un prix. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées au festival. Il est donc important de garder une réserve d’euros. Avec la bière, la nourriture et les trajets en transports en commun, le coût d’une personne pour une soirée peut coûter environ 40-45 euros (50-60 Euros). Cela ne tient pas compte du coût de l’achat de souvenirs ou des trajets. Il est recommandé de garder au moins 60 euros (80 Euros) pour une journée, si vous prévoyez de manger, de boire, d’utiliser les transports en commun pour visiter le festival, et de participer à certaines activités.

choses à savoir

7. On sert de la bière !

Il y a 14 tentes qui sont installées sur le terrain. Les horaires pour servir la bière sont de 10 heures à 22h30 en semaine, et de 9 heures à 22h30 les week-ends et jours fériés. Une exception à cette règle est la tente Käfer qui ferme à 1 heure du matin – les dernières commandes devant être passées avant 0 h 15. Il est interdit de fumer dans toutes les tentes.

8. Et la musique, monsieur ?

Chaque tente a généralement un groupe qui joue au centre – l’ambiance et la sensation du divertissement offert seront différentes dans chaque tente. La plupart des tentes mettront en vedette les groupes d’oompah de cuivres complets et une rotation des chansons classiques Deutsch suivra. À l’approche de la soirée, les gens sont susceptibles de grimper sur les bancs et de chanter avec le groupe – les lumières sont tamisées et, après quelques tournées de bière, la foule a tendance à devenir un peu turbulente.

A lire aussi :   15 superbes idées de cadeaux de Saint-Valentin à moins de 15 euros

9. Où est-ce que ça brasse ?

Il est intéressant de noter que seules 6 brasseries sont autorisées à participer au festival. Toutes ces brasseries sont situées dans les limites de la ville. Il s’agit de : Spaten-Franziskaner-Bräu, Hacker-Pschorr Bräu, Hofbräuhaus München, Paulaner Bräu, Augustiner Bräu, et Löwenbräu. Chacune de ces brasseries a une tente dédiée et seule sa bière y est servie. La bière brassée à l’occasion du festival est très forte : elle contient 6 % d’alcool par volume. Il est donc important de respecter un certain rythme.

10. Cette Stine n’est pas à moi !

Les steins en verre ont été introduits au festival en 1892, avant quoi on utilisait de la vaisselle en pierre et en acier pour servir la bière. Le festival dispose désormais de chopes de bière officielles de l’Oktoberfest d’une capacité de 1 litre, qui sont la propriété du chapiteau ou de la halle à bière. Chaque année, les gens essaient de partir avec ces verres en guise de souvenir ; cependant, des agents de sécurité postés à l’entrée font attention aux chopes qui sortent clandestinement. Si vous êtes pris, vous pouvez être accusé de vol. Et si vous devez absolument en avoir une ? Achetez-en un sur le site du festival – c’est simple.

11. Une délicieuse cuisine bavaroise… faites vos réserves!

Aucune nourriture ou boisson extérieure n’est autorisée dans les tentes. Mais chaque tente aura une grande cuisine et plusieurs chefs qui serviront une grande variété de cuisine bavaroise comme des bretzels, de la choucroute, des saucisses, des schnitzel, des pommes frites, des schweinshaxe, des strudel aux pommes, du porc avec des boulettes, et du poulet et du canard rôtis. Certaines tentes proposeront même des mets délicats comme du bœuf rôti et du poisson fumé.

12. Que portent les gens ?

Le costume officiel de l’Oktoberfest est le Dirndl pour les femmes et le Lederhosen pour les hommes. La plupart des personnes présentes à la fête seront habillées de cette tenue, et il est plutôt encouragé que vous le fassiez aussi. Ces vêtements peuvent être commandés en ligne, ou achetés une fois dans la ville. Il est intéressant de noter qu’un petit nœud porté sur le Dirndl peut vous en dire long sur la dame qui le porte – un nœud sur le côté gauche signifie que la dame est célibataire, un nœud sur le côté droit signifie qu’elle est déjà prise, et un nœud sur le devant de sa robe signifie qu’elle est vierge. Malheureusement, ces signes ne sont pas utilisés lorsqu’on enfile le lederhosen.

13. Je vais boire à ça !

Le cri officiel pour dire  » santé !  » en allemand est Prost !. Une autre expression populaire est zum wohl (prononcé, tzoom-vohl), ce qui signifie « à votre santé ». L’âge officiel autorisé pour boire de la bière en Allemagne est de 16 ans. Ne soyez donc pas surpris d’y trouver des enfants.

A lire aussi :   Des idées de sachets cadeaux pour adultes remarquablement brillants

14. Faire pipi ou ne pas faire pipi

Il y a beaucoup de toilettes érigées sur le terrain – il y a 965 toilettes et 1 km de toilettes à urinoirs sur le terrain. Mais selon le moment où vous les visitez, il se peut que vous deviez faire la queue.

15. Les No-shows

Lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et d’épidémies de choléra, l’Oktoberfest a dû être annulée.

16. C’est une question de famille

L’Oktoberfest est aussi un festival pour les enfants, avec de nombreuses activités comme des montagnes russes, des carrousels et des grandes roues. Plusieurs teetotallers et non-buveurs participent également au festival. Afin de préserver le caractère familial de ce festival, la musique forte et les fêtes ne sont pas autorisées avant 18 heures. En outre, chaque mardi est le jour de la famille (de 12 h à 18 h), et les familles bénéficient d’une réduction sur la plupart des manèges et des jeux.

17. Passe-moi du pain d’épice, tu veux ?

Une tradition très intéressante du festival est celle du don d’énormes cœurs en pain d’épices par les amoureux et les admirateurs en signe d’affection. Avant d’être mangés, les cœurs sont portés autour du cou et comportent plusieurs phrases comme Ich liebe Dich, qui signifie « Je t’aime ».

18. De l’ancien au nouveau

Un tour sur le manège historique Krinoline est un must pour tout visiteur. Il s’agit du plus ancien manège de la fête foraine, datant d’environ 1900. Ces derniers temps, un groupe d’oompahs en direct a été installé pour divertir les invités qui attendent leur tour.

19. La serveuse de Bavière

En 2008, la serveuse bavaroise Anita Schwarz a établi un record mondial Guinness pour avoir porté le plus grand nombre de pichets sans renverser de bière. Elle a porté 19 chopes de bière pleines (5 dans chaque main et 9 sur le dessus), pesant plus de 45 kg, et a parcouru une distance de 40 mètres avant des poser sur une table sans aucun débordement.

20. Non, nous ne sommes pas ivres ! Hic!

Environ 96 178 668 euros de bière sont servis chaque jour à l’Oktoberfest. En 2013, 6,7 millions de litres de bière ont été consommés pendant le festival – le record de bière avait été établi à 7,5 millions de litres en 2011. Préparez-vous également à croiser de nombreux beirleichen, ou cadavres de bière, c’est le terme officiel pour décrire un individu qui a consommé une pinte de trop et qui s’est évanoui.

Ça a l’air amusant, n’est-ce pas ? Comme un pays de conte de fées, mais avec toute la bière du monde pour compagnie… soupir. Plus sérieusement, s’il vous arrive d’être en Allemagne à cette période de l’année, vous devez prévoir un voyage à l’Oktoberfest. Ou mieux encore, planifiez des vacances autour de cette fête.

Chantez avec moi alors… Allemagne. Allemagne. Allemagne.